[C/Data] Les gaz de schiste

Le 10 septembre 2012

Chaque dimanche sur France 5 dans C/Politique, Owni illustre l'actualité par la data. Premier épisode de la série, ce petit film sur les gaz de schiste pensé pour faire réagir l'invité de l'émission, le sénateur écologiste Jean-Vincent Placé.

Script de la vidéo

Depuis des milliers d’années, sous nos pieds, des micro-organismes sans défense se changent en gaz. Alors qu’une partie remonte vers la surface, devenant le gaz naturel, l’autre reste coincée entre 2000m et 3000m de profondeur, dans la roche de schiste, c’est-à-dire de l’argile. Ces petites bulles de méthane prisonnières, c’est le gaz de schiste. Un vrai trésor quand le gaz naturel se raréfie et que ses prix s’envolent. Reste à trouver la bonne épuisette pour récolter ces bulles.

Dans les années 1980, les industriels américains arrivent avec le “fracking” ou “fracturation hydraulique” en français dans le texte. Le principe ? Fissurer la roche de schiste avec des charges explosives puis envoyer à très haute pression un mélange de sable, d’eau et de produits chimiques. Les bulles de gaz ainsi secouées remontent alors, via le forage, à la surface.

Mais cela nécessite de grandes quantités d’eau : près de 15 millions de litres pour chaque fracturation, opération qui peut se répéter 10 fois sur un même puits. Et, malgré la surveillance, le mélange envoyé à haute pression peut parfois s’infiltrer jusqu’aux nappes phréatiques, polluant nos réserves d’eau.

Oui, mais les réserves en gaz de schiste sont considérables : plus de 185 000 milliards de m3 sur tout le globe. Notamment en Chine (+ de 36 000 milliards de m3), aux Etats-Unis (+ de 24 000 milliards de m3) et, pour l’Europe, en Pologne (+ de 5 000 milliards de m3) et en France (+ de 5 000 milliards de m3 mais légèrement inférieur à la Pologne). Les réserves supposées sous le sol Français pourraient assurer plus d’un siècle d’autonomie gazière (5 097 milliards de m3 = 109 ans d’indépendance énergétique en gaz). Et mieux : derrière les bulles de gaz de schiste se cache du pétrole de schiste !

Et puis c’est aussi source d’emplois. Aux États-Unis, en 2010, 600 000 travailleurs dépendaient de l’extraction des gaz de schiste. Risque écologique ou enjeu énergétique et social ?

Exploiter ou non les gaz de schiste est un vrai choix politique.


Retrouvez un film d’animation “C/Data” réalisé par Owni dans l’émission C/Politique sur France 5 chaque dimanche à 17h40. La vidéo et le verbatim de chaque épisode se trouvent sur le Datablog d’Owni.

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés