Vendredi c’est Graphism !

Le 18 mai 2012

Comme tous les vendredis, notre chroniqueur Geoffrey Dorne partage de bien belles images, idées et vidéos. Cette semaine, un projet concernant la journée contre l'homophobie - qui a eu lieu hier - en mode bandes dessinées et auteurs multiples, un tutoriel de fabrication de cartes pop-up 8-bit, un court métrage, un jeu en ligne forcément addictif et une paire de fesses un peu spéciale. Du bonheur donc !

Bien le bonjour chères lectrices et chers lecteurs, amateurs d’arts visuels ou professionnels de la courbe de bézier, je vous invite sur “Vendredi c’est Graphism” ! Aujourd’hui, je vais vous présenter le projet de bandes dessinées “17 mai”, une interface signée Microsoft, un tutoriel pour faire vos cartes pop-up 8-bit ou encore un court métrage qui se passe dans une forêt de papier. On ira également jeter un oeil du côté d’un jeu en ligne et d’une belle paire de fesses robotisée !

Bref, c’est Vendredi et c’est Graphism ! ;-)

Geoffrey

Allez hop, on démarre notre “Vendredi c’est Graphism!” avec un projet qui me tient à coeur et que j’ai pu découvrir cette semaine. Intitulé “17 mai”, ce projet présente une riche variété, tant sur le fond que sur la forme, d’histoires et d’illustrations. Chaque auteur, garçon ou fille, hétéro, homo ou autre, aborde à sa manière le thème du rejet. Usant d’un ton grave, d’humour, voire d’auto-dérision, chacun a puisé dans son expérience personnelle ou dans ses constats… Le discours s’étend bien entendu au-delà de la seule journée du 17 mai, le site est ouvert et ne demande qu’à s’enrichir de nouvelles contributions pour prolonger le débat. L’idée est ainsi de démontrer que rien n’est jamais acquis et que cette lutte se fait au quotidien et dans son entourage proche.

Quelques extraits :

source

Merci Christian !

On continue avec une interface numérique assez intéressante signée Microsoft ! Et s’il y a bien quelque chose que j’aime chez Microsoft c‘est la capacité qu’a cette société à ne jamais arrêter d’essayer d’innover, de penser le futur et le futur proche. Présentée au TechFest de Microsoft Research en 2012, ce dispositif intitulé IllumiShare permet aux personnes éloignées de partager n’importe quel objet physique ou numérique sur n’importe quelle surface. Pour ce faire, IllumiShare utilise une paire de caméras & projecteurs et la caméra capture la vidéo de l’espace de travail de l’un pour l’envoyer à l’espace distant de l’autre. Ainsi le projecteur vidéo représente à distance les deux espaces mélangés pour créer… un espace partagé !

source

Cette semaine, on va se pencher sur un petit tutoriel qui est devenu très populaire sur le web : Comment réaliser un “Space Invaders Popup” et “Crâne en pixel en popup” ? Ce cartes sont vraiment minimalistes et très faciles à concevoir, une fois que vous avez le coup de main ;-). Il vous faudra donc vous armer d’un chouilla de patience, d’une pincée de papier, d’une once de cutter mais également d’une pointe comme une aiguille ou un compas ;-).

> suivre le tutoriel

On avance avec LE court-métrage qu’il ne fallait pas rater cette semaine. Signé par Yves Geleyn, “Colosse” vous offre un merveilleux mélange entre forêt, robot, papier et poésie… Une histoire simple dans un monde fantastique, parfait pour réveiller votre âme d’enfant non ? ;-)

Merci Garry

Je vous propose de découvrir “The Eyes Have It”, un jeu plutôt drôle et créé par Yoni Alter, Sean Dekkers, et Patrick Wolleb. Le principe du jeu est de faire correspondre les yeux d’un personnage de dessin animé à son corps. Le corps du personnage apparaîtra à l’écran et vous devrez ensuite deviner quelle paire d’yeux lui appartient. Essayez de deviner tous les personnages dans le meilleur temps possible et ensuite, comme d’habitude, vous en vanter sur Twitter ou Facebook ;-) Le jeu comporte trois niveaux de difficulté… attention donc à commencer doucement car la complexité augmente vite !

> amusez-vous bien !

Vous savez, je ne suis plus vraiment surpris par l’imagination de nos voisins japonais…. Cependant, leur appétence au WTF, elle, n’a d’égal que la mienne pour la typographie. Ce WTF s’appelle Shiri et s’avère être un fessier artificiel qui répond au contact humain en fléchissant ses “muscles” électromécaniques et en émettant un bruit de pompe hydraulique. Sexy non ? WTF, oui ! ;-)

source

On termine notre “Vendredi c’est Graphism” avec un rendez-vous Nantais où Daito Manabe (un génie de l’électronique) exprime son talent, avec Monumenta à Paris, avec cette enquête policière amusante à Bordeaux, de dames nues sous l’oeil de Newton au Grand Palais, ou encore avec cet iPhone habité, !

Et en attendant, la semaine prochaine, vous pouvez toujours me retrouver sur mon blog, mon twitter ou mon Instagram !

À la semaine prochaine et gardez l’oeil ! ;-)

Geoffrey

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés