RTL, les Français et des datas approximatives

Le 15 mai 2011

Un récent clip de la radio joue sur les clichés à propos des Français, râleurs et conservateurs. De quoi s'énerver si l'on gratte un peu le sujet.

Billet initialement publié sur le datablog d’OWNI.

La dernière publicité de RTL entend convaincre que la radio produit une information au plus proche des Français car elle connait sa Mme Michu sur le bout des doigts. Le résultat : des clichés sur un arrière-fond de campagne présidentielle, qui inquiètera l’auditeur attentif sur sa capacité à traiter l’information avec un minimum d’objectivité. Voici la vidéo en question :

Voici l’analyse d’RTL :

En France, on veut que ça change. Alors on élit un président qui fait des réformes. Mais en France on n’aime pas les réformes. Alors on fait la grève.

On suggère à RTL de lire cet article d’Alternatives économiques [payant] qui fait le point sur le mythe du Français râleur et conservateur. “Si l’on juge la transformation sociale au nombre de lois promulguées par législature, mais également en fonction des comportements et des attitudes des acteurs eux-mêmes, la société française n’apparait [...] nullement conservatrice.”

Marché du travail, école, fiscalité, territoire, protection sociale, construction européenne, les exemples sont égrainés. Ainsi concernant le marché du travail, le magazine rappelle : “Il est réputé corseté par des contraintes juridiques qui étranglent la compétitivité des entreprises et favorisent le chômage. En réalité, outre que d’autres pays ont un droit du travail très contraignant sans connaître des taux de chômage aussi élevés (notamment les pays scandinaves), les choses ont pas mal changé dans ce domaine, et le plus souvent dans un sens d’un recul pour les salariés. Les possibilités de mettre fin à un contrat de travail n’ont cessé d’être étendues, de l’abrogation de l’autorisation administrative de licenciement en 1986 à l’instauration de la rupture conventionnelle. Et si d’autres tentatives en la matière ont échoué (comme le contrat nouvelle embauche), c’est parce qu’elles étaient contraires aux conventions internationales.”

RTL a sans doute aussi oublié la loi Defferre de 1982 : :

La France centralisée et jacobine est un autre lieu commun des lamentations sur l’immobilisme français. Et pourtant, la décentralisation est passée par là (loi Defferre de 1982), redistribuant des compétences à tous les niveau. En dépit des apparences, un président de la République concentre aujourd’hui moins de pouvoir entre ses mains que ses prédécesseurs des années 1970.

Et pour rester sur les années Mitterrand, et avec un peu de mauvais esprit, on prend au pied de la lettre RTL: combien de Français sont descendus dans la rue dans les premiers mois du septennat pour protester contre l’augmentation du SMIC de 10 %, des allocations familiales et logement de 25 %, la mise en place de la semaine de 39 heures (durée légale du travail), la 5e semaine de congés payés ?

Si les Français ont effectivement tendance à faire plus la grève que les autres Européens, les conflits sont de plus en plus liés à des licenciements, dans un contexte de durcissement des conditions de travail :

« De manière générale, les conflits liés aux licenciements sont de plus en plus nombreux et occupent pratiquement et symboliquement une place centrale dans les luttes sociales. Ils sont aussi très souvent de plus en plus durs : la violence des salariés répondant bien souvent à la brutalité des employeurs »1

« Les classes passent en sureffectif », apprend-t-on aussi. C’est un peu plus compliqué que cela. Si le taux d’encadrement en France est le plus faible parmi les pays de l’OCDE, cela ne date pas d’hier : « passent » est donc incorrect. Et si le gouvernement annonce des chiffres glorieux, c’est au prix de galipettes comptables.

Là où le clip est habile, c’est en laissant planer le doute sur son sérieux : premier degré ? Second degré ? Les tons se mélangent pendant trente secondes. Il n’empêche qu’il entretient bien des représentations. Des représentations que RTL et d’autres médias – le service public français n’est pas tout blanc -, entretiennent à chaque fois qu’ils font un micro-trottoir “sur les usagers du métro pris en otages par les grévistes un jour de grève”.


Image Flickr AttributionNoncommercialShare Alike Pedro Vezini

  1. B. Hérault, D. Lapeyronnie, « Le statut et l’identité. Les conflits sociaux et la protestation collective », in O. Galland, Y. Lemel, La société française. Pesanteurs et mutations : le bilan, 2006 []

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés