Un voyage pharaonique en BD

Le 6 mai 2011

Parfois, les artistes racontent la réalité avant qu'elle ne se concrétise... Dans une BD visionnaire, Golo et Dibou dressent le portrait d'une Egypte opprimée et... drôle. Voyage pharaonique au pays de l'espoir.

“Chroniques de la nécropole” est une BD à part. De celle qui raconte à la fois un destin personnel et celui d’un peuple. L’histoire perso est celle de Golo et Dibou, un couple de Français qui s’est installé au bord du Nil, tout près de Louxor et de son trésor archéologique. Deux artistes (lui dessine, elle coud) qui tombent amoureux d’une terre et de ses habitants, pauvres paysans égyptiens.

Face à l’afflux des touristes et à la menace des attentats islamistes, les autorités décident en 2006 de créer une vaste zone désormais inhabitable. Objectif : créer une sorte de Disneyland des pharaons, au prix d’une délocalisation forcée du village de Gournah. Sans trahir le suspense, la fin est triste… mais la Révolution égyptienne pourrait bien changer le cours des choses. Pour les lecteurs d’OWNI, voici un extrait de l’album et une longue discussion avec ses auteurs.

Photo Ophélia Noor en CC pour OWNI

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés